Conclusion

Modifié par Edrn

Dans la réalité, de nombreux règlements ont lieu dans une même journée entre ces deux banques.

Finalement, une banque doit détenir suffisamment de monnaie centrale sur son compte à la banque centrale pour pouvoir s’approvisionner en billets à la banque centrale et régler le solde (ce qui reste) de ses opérations après compensation aux autres banques. Si elle ne détient pas suffisamment de monnaie centrale, deux solutions s’offrent à elle.

  • Elle renonce à créer davantage de monnaie : en effet, plus le volume de crédits distribués est élevé, plus la banque devra faire face à des retraits en billets de la part de ses clients au risque d’avoir à régler un solde après compensation élevé aux autres banques.
  • Elle emprunte (on parle de mécanisme de refinancement) aux banques qui détiennent un excédent de monnaie centrale sur le compartiment interbancaire du marché monétaire (compartiment du marché monétaire sur lequel se réalisent les échanges de monnaie scripturale entre banques). Dans ce cas, puisqu’il s’agit d’un emprunt, elle devra s’acquitter d’un taux d’intérêt à court terme dit « du marché monétaire » (ou « prix de l’argent au jour le jour ») auprès des banques qui lui ont prêté cette somme. Cependant, ce taux d’intérêt n’est pas indépendant des décisions de la banque centrale.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0